ASSOCIATION « LA SOURCE »

OBJECTIF GENERAL

Dans un lieu calme et reposant situé au 2 Le pommier vert 37360 BEAUMONT LA RONCE, l’association LA SOURCE offre à des femmes et à des hommes ainsi qu’aux enfants la possibilité d’aller à la découverte et la rencontre des autres et de soi en vivant des échanges, des moments de partage et d’écoute pour ouvrir et développer sa conscience afin de co-créer un monde nouveau basé sur l’ouverture du cœur.

Dans le respect du chemin de chacun, elle propose : D’offrir un lieu pour favoriser des relations harmonieuses dans un espace de liberté et de respect de chacun par la participation, la découverte et l’organisation de journées, veillées, activités, ateliers ou autres en lien avec les divers aspects du bien-être, de l’ouverture du cœur et de l’élargissement de conscience. En outre, ce lieu est à la disposition de chaque membre adhérent pour proposer et organiser des activités après approbation des membres du bureau.

LA CHARTE

Préambule L’association LA SOURCE n’appartient à aucun ordre, groupe ou mouvement religieux, sectaire ou philosophique quel qu’il soit. Il ne dépend d’aucun groupe politique ou financier. L’association LA SOURCE se déclare indépendante intellectuellement et spirituellement. L’adhésion à l’association LA SOURCE ainsi que la participation aux activités proposées sont ouverts à tous quelque soit l’origine et les croyances de chacun. Aucune obligation n’est demandée et chacun est libre d’y entrer et d’en sortir à sa convenance, mais toujours dans une énergie de respect et d’amour inconditionnel. La charte active la règle d’or au sein de l’association. Cette charte rassemble les bases essentielles pour l’éthique de toute relation humaine et collective. Nous émettons le vœu que tous les membres ou participants à l’association soient les garants de cette charte, pour cela nous demandons à chacun d’en prendre connaissance avant toute adhésion ou participation et de s’engager à respecter toutes les règles qui la composent.

1. Les valeurs fondamentales de l’association LA SOURCE :

Chaque membre de l’association s’engage à mettre les Valeurs de cette Charte au premier plan dans son attitude au sein de l’association. Il s’engage à garder en conscience l’importance de ses valeurs et de les appliquer pour lui et les autres afin d’éviter toute dérive préjudiciable de l’objectif général : Clarté – Honnêteté avec soi-même et les autres – Générosité de cœur – Compassion – Tolérance – Discernement – Humilité dans la conscience de sa juste valeur – Partage de ses opinions pour susciter l’autonomie – Absence d’égocentrisme et de préoccupation étroite de ses propres besoins – Noblesse de ses intentions, de ses pensées et de ses actes – Bienveillance – Respect – Ouverture – Empathie – Responsabilité.

2. Confidentialité

Ne divulguer, auprès de tiers et sans son autorisation formelle, aucune information personnelle concernant un membre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’association.

3. Relation entre membres

Nous souhaitons une ouverture d’esprit et des mentalités pour une authentique relation aux autres et l’accès à une liberté intérieure entre tous les membres et participants à l’association. Adopter à l’égard des autres membres, tant en leur présence que lors d’échanges à leur propos, une attitude fondée sur la prévenance, la bienveillance et le respect des valeurs propres de chacun.

4. Mise à disposition du lieu et des locaux

Les lieux et locaux sont à disposition pour la participation et l’organisation des activités et rencontres.

5. Rencontres et activités

Outre les rencontres et activités proposées par les membres du bureau, chaque membre adhérent a aussi la possibilité de proposer et d’organiser des rencontres et activités qui lui semblent concordantes avec l’objectif général de l’association. Toutefois pour rester dans l’axe de cet objectif et éviter toute dérive celles-ci ne pourront s’organiser sans l’approbation des membres du bureau.

6. Mise à disposition d’une bibliothèque

Dans cet objectif de partage, l’association met à disposition une bibliothèque permettant à chaque membre de bénéficier gratuitement de l’emprunt de livres. L’emprunt des livres est individuel et nominatif et nécessite de suivre quelques règles de bon sens :

Inscription et suivi de l’emprunt sur un registre

a) Inscrire dans le registre mis à disposition le nom, prénom, adresse, n°téléphone de l’emprunteur, le titre de chaque livre emprunté, et la date de l’emprunt. Pour information, l’emprunt de livre ne peut excéder un délai de 2 mois et ne peut être remis à une autre personne sans être repassé par la bibliothèque. L’emprunteur est responsable du livre qu’il a emprunté et est tenu de rendre en bon état * * (état dans lequel était le livre lors de l’emprunt).

b) Noter la date de la restitution du livre emprunté dans ce même registre. Pour information, Pour tout retard de restitution du ou des livres au delà des deux mois d’emprunt, il sera demandé des pénalités de retard à hauteur de 1€/jour/livre.

7. Responsabilité et autonomie

L’association vise à inciter chez ses membres une conduite responsable et autonome. Elle invite chaque membre à se responsabiliser et à participer activement et de façon permanente au respect : ⁃ des lieux, locaux, mobilier et matériel mis à disposition et réservés pour une activité par un membre de l’association (propreté des locaux après chaque utilisation, signalement de toute casse ou détérioration pouvant arriver, respect de l’environnement et du voisinage en adoptant une attitude co- responsable ; être attentif au bruit pouvant être émis (surtout en soirée) dans la limite du convenable (agir envers les autres comme on souhaite que les autres agissent envers nous…). ⁃ Des livres de la bibliothèque : Respecter les règles simples de l’article 6

Share this Page